Conclusions du Conseil sur le patrimoine cinématographique européen

Le 18 et 19 novembre 2010, les ministres européens de la culture et de l´audiovisuel ont adopté à Bruxelles les Conclusions du Conseil sur le patrimoine cinématographique européen en ce compris les défis de l´ère numérique. 

Dans les conclusions, le Conseil

  • reconnaît que le cadre juridique en matière de droits de propriété intellectuelle et sa mise en œuvre dans le cadre contractuel doivent assurer une sécurité juridique suffisante pour permettre aux institutions patrimoniales cinématographiques d’accomplir leurs missions d’intérêt public, notamment la préservation et la restauration des oeuvres déposées, ainsi que, le cas échéant, la fourniture d’un accès à ces oeuvres à des fins culturelles et d’éducation
  • invite les Etats membres à adapter les instruments existants établissant un dépôt obligatoire, légal ou contractuel, des oeuvres cinématographiques faisant partie de leur patrimoine audiovisuel en tenant compte de la transition vers la production et la distribution numérique et à assurer une application appropriée de ces instruments
  • invite les Etats membres à s´assurer que les institutions patrimoniales cinématographiques puissent bénéficier des droits adéquats en relation avec la préservation et l’utilisation culturelle et non-commerciale des films soutenus par des fonds nationaux et régionaux et du matériel connexe
  • invite les Etats membres à promouvoir l’application des standards européens en matière d’interopérabilité des bases de données cinématographiques et, si nécessaire, établir des standards communs concernant le dépôt de fichiers numériques aux institutions patrimoniales cinématographiques

En même temps que les Conclusion sur le patrimoine cinématographique, le Conseil Européen a également adopté les Conclusions sur les opportunités et les défis de l´ère du numérique pour le cinéma européen.

Council Conclusions on European Film Heritage

On 18-19 November 2010, the European Ministers of Culture and Audiovisual in Brussels adopted the Council Conclusions on film heritage, including the challenges of the digital era. In the Conclusions, the Council

  • recognizes that the intellectual property rights framework has to provide sufficient legal certainty to allow film heritage institutions to carry out their public interest missions, notably preservation, restoration and, where appropriate, provision of cultural and educational access to deposited works;
  • invites Member States to adapt the existing instruments establishing  mandatory legal or contractual deposit of cinematographic works forming part of their audiovisual heritage taking into account the transition to digital production and distribution and to ensure appropriate enforcement of theses instruments;
  • invites Member States to ensure that film heritage institutions may benefit from adequate rights in relation to preservation and cultural and non-commercial use films supported by national and regional funds as well as of related material;
  • invites the Member States and the Commission to promote the application of European standards on the interoperability of film databases  and, if necessary, establish common standards for the submission of digital files to film heritage institutions.

Along with the Conclusions on film heritage, the European Council also adopted Conclusions on the opportunities and challenges for European cinema in the digital era.