MIDAS – Filmarchives online (2006 -2009)

Base de données d´images animées pour l´accès et la réutilisation des collections cinématographiques

Le projet MIDAS s´est déroulé de 2006 à 2009 et a eu pour but de simplifier la localisation des films dispersés à travers l´Europe et de réduire ainsi la complexité, le coût et le temps de la recherche. Le projet pilote a été fondé par le programme MEDIA Plus et porté par 18 institutions cinématographiques sous la coordination du Deutsches Filminstitut-Dif. Le résultat du projet MIDAS est le portail en ligne www.filmarchives-online.eu qui offre accès aux données de 18 archives cinématographiques de 12 pays européens.

Filmarchives online offre un accès libre et simple aux collections d´images animées issues des archives de toute l´Europe. Différentes entrées permettent de guider la recherche sur le portail multilingue, soit par contenu, soit par donnée filmographique, soit par types de documents. Les résultats de la recherche indiquent les informations sur l´existence et la localisation du matériau et donnent les détails nécessaires à sa localisation.

Filmarchives online cible à la fois les chercheurs scientifiques et les professionnels des médias et de la production cinématographique. Le contenu de la base de données se concentre sur les éléments non-fictifs, à savoir les documentaires, les films pédagogiques , les films de voyage, les Actualités, les publicités, les films scientifiques et industriels, les films expérimentaux, les films relatant les événements sportifs et les films d´animation. Les films sélectionnés ont été numérisés et sont à présent disponibles en ligne. De nombreuses scènes de films sont également disponibles dans la galerie photos. Les utilisateurs désireux de voir ou d´obtenir un item peuvent se mettre en relation avec les archives qui leur donneront directement accès au contenu.

Les partenaires du projet partagent des extraits de leur base de données locale sur filmarchives online. Chaque institution participante enrichit, améliore et complète sa base de donnée continuellement et indépendamment. A ce jour, environ 26 000 films ou items s´y rapportant – pour la plupart non-fictifs – peuvent être recherchés sur le portail internet et ce dans huit langues différentes ( allemand, anglais, français, italien, tchèque, grec, lithuanien et norvégien).

MIDAS – Filmarchives online (2006-2009)

Moving Image Database for Access and Re-use of European Film Collections

The MIDAS project ran from 2006 to 2009 and aimed at simplifying the often complex, time consuming and costly process of locating films, which are dispersed across Europe. The pilot project was funded by the MEDIA Plus programme and carried out  by 18 film institutions under coordinated by the Deutsches Filminstitut – DIF. The result of the MIDAS project is the web gateway www.filmarchives-online.eu , which gives access to catalogue information of 18 film archives from 12 European countries.

filmarchives online provides free and easy access to moving image collections of film archives from all over Europe. Via the multi-lingual web gateway, film works can be searched for by content, filmographic data and physical characteristics. Search results provide information on the existence and location of the materials as well as contact details to facilitate access.

filmarchives online aims at user groups ranging from the area of scientific research to the professional media and film production domain. The database’s content focuses on non-fiction-material, i.e. documentary and educational film, newsreels, travelogues, commercial advertising, scientific, industrial, experimental, sports as well as animation films. Selected films have been digitised and are viewable online. In addition, numerous film stills and screenshots are presented in image galleries. Users interested in viewing, licensing, or obtaining a moving image item can get in touch with the archive holding the copy directly.

The project partners contribute extracts from their local archive databases directly to filmarchives online. Each participating institution continuously enriches, improves and supplements its data independently. To date, around 26.000 film works – mainly non-fiction material –  are searchable via the portal in eight different languages (German, English, French, Italian, Czech, Greek, Lithuanian, and Norwegian).