Formations professionnelles – Film Restoration / FIAF Summer School

Université d´été de restauration de films/FIAF Summer School

Le projet de l´université d´été de restauration de films – FIAF Summer school a été initié en 2007 et fait partie d´un plus large programme de formation de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) créée en 1973. Le but principal de l´université d´été est de former les participants à la restauration de films et à la conservation du patrimoine cinématographique par l´adoption et l´application des technologies analogiques et numériques. De 2007 à 2011, la FIAF, l´ACE et le programme MEDIA Plus de l´Union Européenne ont unis leurs efforts à la Cineteca di bologna et L´Immagine Ritrovato pour organiser l ´Université d´été de restauration de films/FIAF Summer School à Bologne.

Description et objectifs: Alors qu´il existe de nombreuses archives cinématographiques privées ou publiques, les laboratoires spécialisés sont peu nombreux. Chaque année, un nombre considérable de films sont restaurés par de nombreuses archives cinématographiques. Ainsi, il apparaît nécessaire de former les conservateurs et leur personnel à l´utilisation de l´équipement numérique le plus récent pour la conservation et la restauration de l´héritage cinématographique et de leur apprendre les stratégies numériques d´accès au matériel. En outre, les étudiants qui désirent travailler dans les archives cinématographiques ou dans un laboratoire de restauration dans un futur proche doivent développer de hautes compétences numériques et photochimiques spécialisées pour entrer dans ce domaine.

L´objectif principal du projet est d´apprendre aux participants à restaurer et à conserver un film grâce à l´utilisation des technologies photochimiques et numériques. Les participants auront la chance d´expérimenter le travail quotidien d´un laboratoire hautement spécialisé ; ils suivront toutes les étapes du processus à travers tous les départements, du début à la fin. Il est attendu des participants de l´université d´été de développer et pratiquer un certain nombre de compétences : tester tous les équipements numériques et photochimiques d´une archive ou d´un laboratoire ; suivre un processus de restauration complet ; effectuer toutes les opérations primaires nécessaires à la restauration d´un film ; évaluer l´état de conservation d´un film et choisir la meilleure technique de restauration, le reconstruire et le conserver.  

 

Groupe cible : Les cours s´adressent aux spécialistes et aux personnes travaillant dans l´industrie cinématographique, comme les archivistes et le personnel travaillant aux archives de la FIAF. La priorité est donnée au personnel de la FIAF et aux membres de l´ACE. Cette formation est conçue pour un groupe international et est assurée par un panel international des meilleurs experts de différents pays. Une évaluation des compétences basée sur le CV personnel et l´expérience dans les archives cinématographiques permet de séparer les participants en différents groupes.

Candidature: Les participants sont sélectionnés sur leur CV, leur engagement et leur motivation. Toutes les candidatures sont examinées par une commission spéciale composée de représentants de la FIAF, de l´ACE et de la Cineteca di Bologna. La commission sélectionne environ 30 participants.

Contact: Elena Tammaccaro
elena.tammaccaro@immagineritrovata.it
T: +39 051 552541
F: +39 051 521584
Cineteca del Comune di Bologna
c/o L’Immagine Ritrovata
via Riva di Reno
72 40123 Bologne

Lireplus d´information sur  l´université d´été 2012 (Bologne, 2 – 13 July)


INP Formations

Professional Training – Film Restoration / FIAF Summer School

Film Restoration Summer School / FIAF Summer School

The project of the Film Restoration Summer School – FIAF Summer School, which was initiated in 2007, is part of a wider training programme of the Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) established in 1973. The main goal of the Summer School consists in having participants trained in film restoration and in the preservation of film heritage through the adoption and application of analogue and digital technologies. From 2007-2012 FIAF, ACE and the MEDIA Plus Programme of the European Union combined their efforts with the Cineteca di Bologna and L’Immagine Ritrovato to organize the Film Restoration Summer School / FIAF Summer School in Bologna.

Description and objectives: While there are many private and state film archives, specialized laboratories are quite few in number. Every year a considerable number of titles are restored by numerous film archives. Therefore, it appears necessary for today’s curators and their staff to be trained in the use of the newest digital equipment for the preservation and restoration of film heritage, and to learn about digital strategies for access to material. Furthermore, all students who are interested in working in a film archive and/or film restoration laboratory in the near future should develop highly specialized digital and photochemical skills to enter this field.

The project’s main objective is to teach and update participants on how to restore and preserve a film through the use of photochemical and new digital technologies. Participants will have the chance to experience everyday work in a highly specialized laboratory; they will follow every step of the process through all departments, from beginning to end. Film Restoration / FIAF Summer School participants are expected to develop and practise a specific set of skills: operating all digital and photochemical equipment in an archive and/or laboratory; following a complete restoration workflow; performing all the primary necessary operations needed to restore a film; evaluating the state of conservation of a film and choosing the best practice to restore, reconstruct and preserve it.

Target Group: The courses aim at specialists and people who work in the film industry, such as archivists and staff working at FIAF archives. Priority is given to people working for FIAF and ACE members. The training is generally conceived for an international target group, and is taught by an international panel of the best experts from different countries. Skill evaluation determines a separation into different groups on the basis of personal CV and film archive experience.

Application Process: Participants are selected according to their CV, commitment, and motivation. All applications are examined by a special commission composed of representatives of FIAF, ACE, and the Cineteca di Bologna. Approx. 30 participants are selected.

For actual information please check l’Imagine Ritrovata’s website.

Contact:

Elena Tammaccaro
elena.tammaccaro@immagineritrovata.it
T: +39 051 552541
F: +39 051 521584
L’Immagine Ritrovata

Further information on the 2016 programme is available here.