Étude de l´ACE sur les oeuvres orphelines

La difficulté d´identification des titulaires des droits et l´impossibilité de suivre la chaîne des droits à travers l´Europe a produit un nombre considérable de films aux droits inconnus, conservés dans les archives membres de l´ACE. En 2005, le Danish Film Institute a dirigé l´étude « Le problème des droits » au nom de l´ACE afin de mieux estimer l´ampleur du problème et d´analyser comment les archives cinématographiques peuvent y faire face. L´étude a montré qu´environ 50 000 films sont orphelins.

Dans le contexte de l´initiative « Bibliothèques numériques », le problème des œuvres orphelines a gagné en importance puisque le manque d´une solution à un niveau européen prévoyant une certitude juridique empêche l´usage culturel de ces œuvres. Dans ses communications « Europeana – Prochaines étapes» et « Droits d´auteur dans l´économie de la connaissance», la Commission européenne a voulu examiner le problème des œuvres orphelines dans une étude d´impact et a demandé à l´ACE de fournir plus d´informations pour clarifier la dimension du problème dans les archives cinématographiques européennes.

L´étude actuelle vise à mettre à jour les données sur les films aux droits inconnus et sur les œuvres présumées orphelines. Comme les archives cinématographiques ne recherchent les droits que lorsqu´une demande leur en est faite, il est évident que le nombre d´œuvres orphelines ne peut être qu´estimé.

Pour télécharger le questionnaire de l´ACE sur les œuvres orphelines, merci de cliquer ici.

Résumé des résultats de l´étude :

24 archives membres de l´ACE ont répondu à l´étude. Leurs conclusions clés sont les suivantes :

  • 21 % de toutes les œuvres cinématographiques conservées dans ces 24 archives (environ 225 000) peuvent être considérées comme orphelines.
  • 45 % de ces œuvres considérées orphelines (environ 100 000) pourraient être disponibles sur the European Film Gateway (agrégateur du patrimoine cinématographique européen pour Europeana) si une solution légale ou pragmatique pour la clarification des droits existait
  • 55 % des demandes d´utilisation d´œuvres orphelines sont à des fins culturelles tandis que 44 % des demandes sont à des fins commerciales
  • 60 % (environ 135 000) des œuvres orphelines conservées dans les archives ayant répondu au questionnaire ont été produites avant 1950
  • 34 % des œuvres orphelines sont des films non fictionnels

L´ensemble des résultats de l´étude sur les œuvres orphelines de 2009/2010 est disponible ici.

ACE Orphan Works Survey

The complexity of identifying the rights holder and the impossibility to follow the chain of rights across Europe has resulte in a huge amount of films with unknown rights held in ACE member archives. In 2005, the Danish Film Institute conducted the survey “The Rights Issue” on behalf of ACE to better estimate the extent of the problem and how film archives are dealing with it. The survey showed that approximately 50.000 films are presumed to be orphans.

In the context of the Digital Libraries Initiative, the problem of orphan works has gained importance, since the lack of a European solution providing legal certainty hampers the cultural use of these works. In its communications “Europeana – Next Steps” and “Copyright in the Knowledge Economy” the European Commission decided to examine the orphan works problem in an impact assessment and asked ACE to provide as much information to clarify the dimension of the problem in European film archives.

The actual survey aims to update the data on films with unknown rights and (presumed) orphan works. Since film archives clear rights only when there is a demand, it is obvious that the number of orphan works can only be estimated.

For downloading the ACE questionnaire on orphan works, please klick here.

Summarized results of the survey:

24 ACE archives responded to the survey. The key findings are:

  • 21% of all film works held in the responding 24 film archives (ca. 225.000) may be considered orphans,
  • 45% of those considered orphans (ca. 100.000) could be available through the European Film Gateway (aggregator for the film heritage sector for Europeana) if a legal or pragmatic solution for rights clearing existed,
  • 55% of the requests for the use of orphan works are for cultural purposes, while 44 % of the requests are for commercial purposes,
  • 60% (ca. 135.000) of the orphans held in the respondents’ archives were produced before 1950,
  • 34% of the orphan works are non-fiction films.

The full results of the orphan works survey 2009/2010 are available here.